Saint-Didier-des-bois

1 rue d'Elbeuf 02 32 50 61 98

 

 

 

Le don du sang 

DONNER VOTRE SANG

Donner son sang, ce geste volontaire, est nécessaire à la survie de bon nombre de nos semblables, malades ou accidentés de la vie.

II faut 450 dons de sang par jour en Normandie, les traitements lourds de chimiothérapie sont très gourmands en poches de sang, et le besoin en don de plasma est de plus en plus grand et urgent

La fréquence des dons.

Depuis avril 2009 ; pour le sang total, une femme peut désormais donner 4 fois par an au lieu de 3, un homme 6 fois par an au lieu de 5. L'intervalle entre 2 dons est de 2 mois minimum. Les plaquettes peuvent être prélevées 12 fois par an (5 auparavant), le plasma 24 fois car les méthodes de prélèvement ont fait des progrès.

Les contre-indications.

Les personnes pesant moins de 50 kilos sont exclues (risquepour leur santé). Si vous aviez l'habitude de donner votre sang et que vous êtes passé légèrement sous cette limite, le médecin peut décider d'une dérogation. Les maladies comme la grippe ou la gastro-entérite et la prise de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes) nécessitent un délai de 15 jours avant de donner. La prise d'anti-inflammatoires, aspirine comprise, interdit le don de plaquettes ou de plasma pendant une semaine. D'autres évènements imposent des délais variés : 1 jour pour le traitement d'une carie, 7 pour un détartrage, de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale. Mais aussi 4 mois après un piercing ou un tatouage, un séjour dans un pays impaludé ou un changement de partenaire sexuel. Enfin, ne peuvent donner leur sang ceux qui ont eux-mêmes subi une transfusion ou une greffe, et ceux atteints d'une maladie transmissible par le sang (hépatites, V.I.H).

 

En pratique :

 

il est déconseillé d'être à jeun. Munissez-vous d'une pièce d'identité et, le cas échéant, de votre carte de donneur. Après le don, buvez régulièrement.

 

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles de La Haye-Malherbe et des environs

Le don du sang vu par un enfant de CM

Newsletter

Saisissez votre nom, votre email et les 3 lettres du captcha affichés ci-dessous
captcha 

enuncliccantinesallevacancesbulletindechets

demarches en ligne

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31